Harmonie Municipale de Bousbecque

Le palmarès

15 mai 1929 : L'Harmonie concoure en première division deuxième section

1ère Division - 2ème Section - Harmonie municipale de Bousbecque - 59 exécutants sous la direction de M-J Castelain

 

LECTURE A VUE

Le trouble du début fait place ensuite à plus d'assurance, surtout dans les parties chantantes ; le passage difficile des dièses n'est pas respecté par les partie intermédiaires…

Disons de suite que, grâce à la présence d’esprit du chef, un à-coup a été évité ; il s'agissait d'une faute d’impression sur la partie de saxophone où il manquait une mesure. Excellente lecture. Bel ensemble ; le chant, le contre-chant, les accompagnements, tout est en place. A part quelques hésitations rythmique et quelques petits accrocs sans importance page 4, c'est parfait. — 1er Prix.

ÉXÉCUTION

Morceau imposé : « Cyrca, », de Marc Delmas, transcrit par H. Fernand. — La bonne impression ressentie dès les premières mesures par une sonorité bien équilibrée, se continuera dans les diverses phases de ce morceau hérissé de difficultés pour la fanfare. Les rythmes sont vigoureux dans les appels de cuivre, un bon point au timbalier.

L'émotion est bien ressentie dans le cortège funèbre, les saxophones sentent ce qu'il jouent ; très bien aussi le >sarrusophone. Aux passages«  tutti », la puissance donne son plein effet sans nuire aux vibrations claires. La critique n'ayant rien à dire perdrait son droit ; en cherchant la petite bête, on voudrait moins de faiblesse dans le passage de haute difficulté où des cordes elles-mêmes trouveraient des embûches, ceci dit pour les quelques mesures du 11 et après le 18. Le petit bugle est très apprécié: amener le rit. final plus largement pour terminer avec le maximum d'éclat, et c'est :tout... Il fallait pour monter cette œuvre du maître Marc Delmas, un directeur connaissant son affaire, un artiste consciencieux. M. Hacout remplit ces qualités.

Morceau au choix : « Richard III « 

— L'œuvre du maître belge Paul Gilson, semble bien appropriée pour la fanfare, le choix est donc très judicieux. L'effort tenté est rendu, à la satisfaction générale et cette exécution hors de pair se termine dans une impression de bon goût artistique qui fait obtenir à cette belle société un premier prix ascendant la classant en division supérieure, première section, auquel le jury ajoute ses vives félicitations et un diplôme de direction au chef, M. Hacout.

HONNEUR

Sur la demande du président du jury, M. Fernand Lamy, les deux morceaux : « Cyrca », de Marc Delmas, et « Richard III >», de Paul Gilson, primés en exécution, sont redonnés à l’épreuve d'honneur. La bonne impression laissée en matinée se double, dirons-nous, devant une salle archibondée qui, après la proclamation des résultats, applaudira a tout rompre chef et exécutants qui obtiennent un premier prix d'honneur avec le maximum de points, ainsi que les félicitations des huit jurés précités.

Pour le jury : Le secrétaire, Henri ROUSSE

(Le Musicien Fédéré – 15 Mai 1929)


15 Juin 1989 : L'Harmonie réussit brillamment son passage Première Division

lors du Concours National organisé à Béthune et qui réunissait 50 sociétés musicales

Dimanche, l'Harmonie municipale s'est rendue à Béthune pour un concours national auquel étaient inscrites 50 sociétés, concours qui devait lui donner la possibilité d'accéder en première division, ainsi que nous l'avons annoncé dans notre édition de lundi.

L'on avait beaucoup travaillé côté musiciens, mais rien n'est jamais sûr.

Vers 10 h 45, pupitre d'une main, instrument de l'autre, les musiciens pénétraient dans l'une des dix salles aux quatre coins de Béthune, réservées aux conditions.

« Golden River », le morceau imposé ne posait pas de grands problèmes mais parmi les deux morceaux à tirer au sort: « Petite Suite Animée » et « Zoopsie », de nombreux musiciens croisaient les doigts pour que le sort désignât le premier. Hélas, le petit papier déplié indiquait « Zoopsie », le plus difficile des deux, surtout sur le plan rythmique et sur la précision des départs.

Mis en confiance par l'interprétation du premier, le second fut abordé un peu plus décontracté et les choses se passèrent plutôt bien et à la sortie d'aucuns disaient : « c'est jouable ».

Restait un long après-midi d'attente qui fut bien rempli, tout d'abord par un passage au restaurant, les estomacs enfin dénoués, puis par le festival des cinquante musiques qui défilèrent dans la ville pour arriver au Stade, où toutes les harmonies et fanfares présentes interprétèrent trois morceaux d'ensemble. Un très grand moment où plusieurs milliers de musiciens interprétèrent successivement : « Les Dragons de Noailles», «La marche de la Fédération» et pour terminer « La Marseille »... franchement émouvant.

Vint, ensuite, la longue proclamation des résultats et ' quand l'on annonça le passage de l'Harmonie de Bousbecque en 1" Division, une trompette émue lança sa longue tirade espagnole suivie d'une quarantaine de « Hollé 1 ».

Le président, M. Gérard Desmedt et le Directeur, M. Pascal Lhonneux se rendirent à la tribune pour recevoir deux coupes, celle de la Fédération et celle de la ville de Béthune, ainsi qu'une clarinette Noblet, d'une valeur approximative de 4.000 F, ce qui est un cadeau très appréciable.

La journée n'était pas finie car, rentrés à Bousbecque, les musiciens défilèrent une dernière fois entre le stade et la place où, ensuite, ils fêtèrent dignement l'événement au « StHonoré ».

Il ne leur reste plus qu'à tout faire pour honorer leur nouvelle division, ce qui, pour le plus grand plaisir de tous, demandera encore beaucoup de travail car, après tout, il y a encore trois divisions au-dessus de la première : supérieure, excellence et honneur, ce qui promet la joie de futurs concours... dans deux ans ?... 

1 Juin 1991 : Concours à Marcq en Baroeul

A l’occasion du 125ème anniversaire de la Société, l’Harmonie ne pouvait laisser passer l’occasion de gravir un nouvel échelon lors du concours organisé à Marcq en Baroeul,

l'article de la Voix du Nord relate cettte journée...

Les musiciens bousbecquois garderont certainement tous un souvenir particulier de l'année 1991. C'est tout d'abord celle de leur 125è anniversaire et, à cette occasion, on n'a pas lésiné sur les moyens ni sur le nombre des manifestations exceptionnelles avec l'appui conséquent de la municipalité. Aux manifestations prévues, sont venues greffer d'autres, ponctuelles, telle que la balade à St Pol ou l'organisation d'un concours. La société ne pouvait laisser passer cette occasion de gravir un nouvel échelon avec ce concours organisé pour une fois à sa porte puisqu'il avait lieu à Marcq en Baroeul.

Dimanche dernier donc à 7 h, alors que Bousbecque dormait encore, nos musiciens prenaient place dans le bus qui devait les emmener devant le jury. A 9 h 30, les dés étaient jetés, Blasius ses réminiscences napoléoniennes avait livré bataille dans le labyrinthe de ses reprises suivi par des rythmes bretons sur lesquels la main innocente d'une clarinette est tombée poussée sans doute par une saute de vent soudaine se gardant de livrer ses quatre contrastes.

Ce fut donc un bon moment, non loin du site des moulins à Villeneuve d»Ascq, avant de se rendre l'après‑midi au point de rendez‑vous pour la parade qui devait mener à l'hippodrome des Flandres ou quelque 70 sociétés étaient attendues.

En route pour l'hippodrome.

Longue, longue, très longue attente ensuite sur la pelouse avec pour distraction toutes les trois ou quatre minutes la venue d'une nouvelle société parfois bien connue, le trot gentillet d'un pur‑sang à l'entrainement ou les « swing » dominicaux d'une famille de golfeurs.

Enfin le nom de notre bonne vieille cité retentit au micro et le « speaker », un jeu las probablement, sema un peu le doute parmi les rangs de nos musiciens que l'on rassura rapidement.

Bousbecque qui jusqu'alors se trouvait en lère division 2ème section devra désormais concourir en lère division lère section.

Un nouvel échelon est gravi, le retour au village se fit, comme il se doit, en fanfare, avant de se retrouver à l'issue de cette journée mémorable, autour du verre de l'amitié.

La Voix du Nord 11 Juin 1991